English    Nederlands

contact 

 

Ecoles des Malletiers

Belgique (N. Gilbert)

France (proj. J. Paré)

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

ECOLE DES MALLETIERS

en hommage à Nicolas Gilbert et Jean Paré de l'an 1530

 

(précédemment appelée Conservatoire BelMal - Institut et Ateliers)

 

stagiaire en 2013, cours de techniques fondamentales

 

Les filières, cours, ou programmes de la nouvelle école des malletiers, consultables dès 2018 sur le site ECOLE DES MALLETIERS Belgique -  et pour la France : Jean Paré

 

-> Les informations ci-bas ne sont valables que jusque 2017.

 

1. Ateliers pratiques et stages de conservation-restauration de malles, en Belgique*

 

Depuis 2010 les cours et stages-ateliers pratiques en restauration de bagages anciens (malles) sont individuels et organisés les week-ends ou certains autres jours de la semaine si préférence. Les dates précises sont à convenir. Le Certificat de Base comprend minimum 50 heures, réparties sur 6 à 10 journées au total. Une connaissance adéquate dans le maniement d'outils, et du travail du bois et du métal, et éventuellement des étoffes et tissus, voire du cuir, est requise. Sont également les bienvenus les élèves/étudiants stagiaires qui accomplissent un stage pratique spécialisé dans le cadre de leurs études dans une académie, école d'artisanat, Arts et Métiers,.... Les cours et la guidance de stage sont  assurés par le maître-restaurateur. Le lieu de formation est l'atelier BelMal qui est situé dans dans le nord-est des Ardennes belges (*). La demeure est dotée de chambres d'hôte sur invitation uniquement; il y a également des B&B et hôtels à proximité proche. 

 

2. Institut d'études historiques des équipements de voyage (ITES chez BelMal)

 

La formation pour le certificat de spécialisation Certificate in Travel Equipment History, comprend les cours destinés aux professionnels actifs dans les domaines de l'art, de l'histoire, des antiquités, de la mode, de l'artisanat, des commissaires-priseurs, et les secteurs apparentés. Le  programme complet inclut l'histoire de l'équipement de voyage, de l'industrie des malletiers, de la manufacture et matériaux, et le design de bagages. En fonction du lieu de résidence de chaque participant(e), et du nombre d'inscrits par an, les cours sont dispensés soit d'une manière personnalisée (individuelle), ou en groupe, en mode "executive" (soirées), voire en formation à distance ("e-learning") ou hybride ("blended learning"). Les didacticiels sont en anglais. Le module présentiel (résidence de deux jours) a lieu deux fois par an ; la langue d'enseignement est le français ou l'anglais. Ce résidentiel a généralement lieu chez BelMal (Belgique). 

 

* Accueil de participants qui viennent de l'étranger (France,...) en train Thalys (TGV), à Liège (gare Guillemins). Ou à Bruxelles, ou Cologne Allemagne, si voyage en EuroStar Londres. Le transport par BelMal de/vers la gare de Liège est assuré par la Maison (gratuit).

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

 

© Copyright 2018, OGISPES pour BELMAL Musée et Restauration des Malles de Voyage, Ecole des Malletiers, Institut ITES 

et Conservatoire BelMal. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction de ce site est interdite.| Page update 2018-04-12