contact

English      Nederlands  

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

 

 

'4R' - Réflexion, Restauration, Rénovation, et Recyclage  

 

Créé par JP Bal, le concept '4R' qui est propre à BELMAL tient pour Réflexion, Restauration, Rénovation, et Recyclage. Comme l'indique le maître-restaurateur de BELMAL : "Malheureusement, force est de constater que certaines personnes estiment que la restauration d'une malle consiste à dégarnir une malle, c'est-à-dire à lui ôter tissus, toiles, et autres éléments d'origine, pour ensuite poncer le bois des faces extérieures de la malle, puis les cirer ou les vernir, et dans certains cas apposer un tissu intérieur qui ne ressemble en rien à l'original. On trouve même des ouvrages ou manuels dits de "restauration" qui préconisent une telle méthode. Attention, ce que l'on obtient dans ce cas-là, ce n'est ni une malle restaurée ni rénovée, mais un coffre décapé ou caisse, avec un 'look' supposé ancien, une sorte de bahut allégé. Cela n'est donc pas de la restauration, ni réparation, ni rénovation d'une malle de voyage, mais une forme de recyclage". Ces aspects sont abordés dans les cours BelMal. Vous pouvez contacter M. Bal si vous souhaitez que votre malle soit restaurée ou rénovée dans l'atelier BELMAL.

 

Réflexion.  Il faut toujours de la réflexion - c'est le paisible processus qui consiste à réfléchir quant à la marche à suivre. Dans certains cas une malle peut s'avérer être un "cas de figure", c'est-à-dire lorsqu'elle pourrait faire l'objet soit d'une restauration, soit d'une rénovation, ou éventuellement d'un recyclage. Parvenir à décider, donc faire un choix quant à ce qui doit être entrepris, requiert parfois beaucoup de temps. Le plus souvent le propriétaire de la malle et le restaurateur feront ce choix ensemble. 

 

Restauration.  Dans notre vision et pratique du métier, la restauration d'une malle c'est de la préservation du patrimoine. Cela peut être sous la forme d'un rafraîchissement, d'une réparation, ou d'une remise en état plus importante, mais toujours d'une manière qui correspond à l'origine, l'âge, et la destinée d'une malle, tout en conservant son charme ancien, ses voyages ; en somme le Respect de son Vécu. Il suffit parfois de peu de choses pour qu'une malle retrouve un certain éclat ainsi que sa fonctionnalité. Dans d'autres cas une intervention plus importante peut s'avérer nécessaire. C'est dans la restauration que réside l'art du malletier-restaurateur : une maîtrise combinant le savoir technique, le savoir-faire, ou l'expérience, avec le talent artistique d'un artisan qui est restaurateur d'objets anciens.

 

Rénovation.  La rénovation est une forme de transformation par laquelle l'on donne à une malle une allure neuve ou entièrement rénovée. Cela peut être le cas lorsqu'il faut remplacer les matériaux anciens qui ne sont plus fabriqués par d'autres matières contemporaines qui s'en rapprochent le plus possible. 

 

Recyclage.  Le recyclage fait partie de la philosophie 4R de BELMAL. Il ne s'agit pas de la "simple" opération de démantibuler ("désosser") une malle, de réemployer des pièces, et de traiter en déchets ce qui reste. Dans sa vision "New Life Cycle", BELMAL suggère qu'une malle en très mauvais état soit malgré tout récupérée, bon gré mal gré. Ensuite elle peut être utilisée comme meuble décoratif et fonctionnel, donc en lieu et place de l'achat d'un objet neuf qui offrirait une fonctionnalité similaire. Pensons à l'environnement, la récupération-réutilisation d'un objet ancien s'en justifie d'autant plus.

 

Les photos sur cette page présentent des malles dans leur état de départ. Les unes ont par la suite fait l'objet d'une restauration, quelques autres une rénovation (après -très- mûre réflexion) dans notre atelier (phot. malles Archives ou Collection-musée BelMal).  

 

 

 

.

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

contact

© Copyright 2015, Bridgegate p/p. BELMAL Musée-atelier de Restauration des Malles de Voyage, BelMal Malletier, 

et ITES Institut (Conservatoire). Tous droits réservés. La reproduction du contenu de ce site est interdite. Mis à jour : 2015-12-06