contact

 

français   Nederlands

accueilrestaurationarchivesvisiteexpertise| malletier| institut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre BAL

restaurateur, malletier, conservateur, et enseignant

(English  < - > Nederlands)

 

   

 

Jean-Pierre Bal restaure des malles anciennes et antiques pour la Collection-musée BELMAL, ainsi que pour des particuliers, et des organismes de préservation du patrimoine (voir aussi : devis). Il est également artifex, c'est-à-dire créateur-concepteur et réalisateur des malles neuves qui portent sa griffe, pour BELMAL malletier entre autres. Il anime par ailleurs les formations dans son ECOLE DES MALLETIERS et guide des élèves et stagiaires, un par un, une par une. 

 

Le travail de Jean-Pierre, véritable entrepreneur du patrimoine vivant et historique, exprime une rare fusion de styles : à la fois classique et non-conventionnel. Les opérations manuelles, artistiques, et intellectuelles sont parfaitement entrelacées, avec pour dénominateur commun le développement de compétences, et la recherche de la beauté, l'esthétique. 

 

C'est en pratiquant le métier de malletier que son amalgame de talents s'est véritablement révélé. Le tout est ancré dans son élan créateur, son éducation, et son univers d'enfance. "Dans les années 1950 ma mère fit des études à l'illustre Académie Royale des Beaux Arts d'Anvers. A cette époque-là elle obtint même le premier prix dans un concours de stylisme organisé par le magazine ELLE (...) Quand j'étais enfant, c'était dans les années 1960, j'aimais ces pièces d'étoffe, de soie, de draperies, et toutes sortes de textiles qu'elle transformait en -mode-. Mon père quant à lui, m'apprit très vite l'usage d'outils pour le travail du bois et du métal. A l'âge de cinq ans j'avais osé sculpter des formes dans une chape constituée de béton, mais avec un ciseau, outil pour le travail du bois. Mon papa m'enseigna alors quel outil convient pour quel matériau, comment les utiliser, et ensuite encore mieux. Quelques années plus tard ma grand-mère déposa une malle Louis Vuitton dont je pris soin depuis. Sans apercevoir le rôle pivot que cette malle allait jouer dans ma vie future".   

 

En effet, plus de trois décennies plus tard, et son formidable élan autodidacte à l'appui, Jean-Pierre apprit les méthodes anciennes de manufacture de malles, les combinant parfois avec des techniques de peinture d'art qu'il maîtrise parfaitement. En véritable expert il a redonné vie au métier de fabricant de malles de voyage qui avait disparu en Belgique il y a plus de cinquante ans déjà (lire le "à propos", site école des malletiers). Avant d'évoluer dans l'univers des équipements de voyage anciens, Jean-Pierre pratiquait un hobby-passion dans les arts visuels : les pastels. En 1999, lors d'une exposition, il avait été primé pastelliste hors pair lors d'un concours inter pares précisément. 

 

Côté mode, JP ne cache pas son admiration pour de grands couturiers du 20eme siècle, Yves Saint Laurent et Cristobal Balenciaga en particulier (tableau hommage > site). Dans le secteur et les métiers de la mode et apparentés Jean-Pierre contribue d'ailleurs au développement et à l'épanouissement de personnes talentueuses, grâce à des formations spéciales et coaching individuel.

 

Le métier de malletier est le troisième qu'il exerce dans sa vie-carrière. Au départ il occupait des fonctions de gestion dans l'univers des entreprises. Par la suite il évolua vers l'enseignement supérieur, et le domaine du développement du leadership. Il a formé et guidé de nombreux leaders et élèves, de plus de 60 nationalités, au sein de sa propre école de leadership, et ce pendant deux décennies. (site web).   

 

Tout en continuant de restaurer des malles, de créer des prototypes, et des malles neuves, Jean-Pierre pilote depuis 2015 la troisième phase de développement de Belmal, et de son ECOLE DES MALLETIERS Nicolas Gilbert en Belgique (2018), le campus EDM en 2019-2020, et l'école des malletiers Jean Paré en France (2021). Il est aussi l'hôte de marque accueillant les visiteurs-invités dans la salle-expo "Malles de Voyage" à Durbuy. 

 

L'ascension d'un artisan

 

Il y a 12 ans déjà, en 2009, la Maison DELVAUX fit appel à JP pour la restauration de malles qui font partie du patrimoine de cette célèbre entreprise belge fondée à Bruxelles en 1829. Par ailleurs, de par son apport documentaire et son expertise historique, ainsi que par le prêt d'ouvrages faisant partie de la Bibliothèque BELMAL, Jean-Pierre contribua à la phase de préparation de l'exposition "Delvaux 180 Ans de Luxe belge" qui allait se tenir au Musée de la Mode (MoMu) à Anvers. Quelques années plus tard il restaura une deuxième série de malles et d'articles de voyage de la Maison, pour leur nouveau musée à l'Arsenal. En tout, ce sont vingt-sept objets qui constituent son véritable maître-ouvrage ou encore chef d'oeuvre de maîtrise, dans la discipline de restauration et préservation de malles". (1)  voir les notes au bas de la page

 

Toujours en 2009, LaUne (chaîne de télévision belge) réalisa un reportage consacré aux malles de voyage de Mr Bal au centre d'une séquence spéciale de dix minutes dans la très populaire émission "C'est du belge" (2) Sans oublier la toile damier Belmal, née d'un tissu-costume découverte par JP à Venise, en février 2009. Coup de coeur inéluctable pour lui, tandis que des recherches historiques et une trouvaille fortuite en Egypte, en 2019, ont démontré que le motif bleu-et-or a plus de 3200 ans d'âge. (archive news)

 

L'an 2010 fut marquée par le succès du court-métrage "Histoire et passion"  (3) de Marcel Hellebosch. Réalisé durant la première moitié de 2009 (avant l'émission télé "C'est du  belge"), et de la propre initiative du réalisateur vidéaste, le film aborde l'artisanat de notre restaurateur et l'histoire des malles de voyage. Il obtint trois prix majeurs, dont en 2010 un Grand Prix pour la Valorisation du Patrimoine (4). JP Bal est également identifié dans le catalogue des notices de la Bibliothèque Nationale de France BnF, en qualité de restaurateur de malles. (5)

 

En 2012 paraissaient deux articles dans des magazines de haut niveau : "Un artisan hors norme" (6) et "Une restauration mûrement réfléchie" (7). Par la suite d'autres magazines, des USA, du Qatar, de Pologne,... consacrèrent un encart à la restauration de malles BelMal et Malletier dans leur publications internationales (8) (9)

 

JP est également adepte de la photographie (alias Doublanse).

Ses clichés baptisés "M+M", Modèles-et-Malles à thématique bifocale, lancés en première mondiale en 2013, connaissent depuis un franc succès. (2013-2020, site dédié)

 

A partir de 2013 Jean-Pierre réalisa pas moins de 80 nouveaux concepts de malles fonctionnelles ou malles d'art. En 2014 il met au point la recette du "FVE", un baume spécial au résultat époustouflant, destiné à raviver la toile tissée de malles Louis Vuitton antiques. En 2015 il y eut quelques petits levers de rideaux de la nouvelle phase de développement de BELMAL. Notons que le film "A Royal Night Out" pour lequel BELMAL avait prêté des malles et bagages à Bruxelles, sortait dans les salles de cinéma britanniques (10)

 

En 2016 Jean-Pierre réalisa son deuxième chef d'oeuvre de maîtrise, dans le domaine de la manufacture de malles neuves cette fois : la grande malle, écrin de prestige, pour le Trophée de la course automobile 24 Heures de Spa Francorchamps

 

En 2019 il démontra son savoir-faire dans la restauration de malles automobiles : une malle réalisée par l'ancienne maison Coessens de Bruxelles, conçue pour une Mercedes des années 1930, propriété d'un VIP belge. Le processus de restauration comprenait entre autres la rénovation de tôles d'aluminium laqué,  recourbées sur une âme en bois. C'est d'ailleurs la première malle à avoir été restaurée dans les nouveaux ateliers BELMAL de l'actuel campus Ecole des Malletiers (11)

 

 

Puis, en 2020, il fit preuve d'un troisième type de maîtrise, une véritable prouesse dans le domaine combinant les arts classiques et l'artisanat :  la malle "Parva Domus", en hommage à l'(an)artiste Marcel Duchamp (12). C'est une oeuvre exclusive, réalisée sur commande, pour un client VIP (clip presse), ainsi qu'une deuxième malle, sur mesure "carte blanche", destiné au transport de champagnes et vins précieux (autre clip presse).  

 

 > contact <

 

 

Ci-dessus : enregistrement des séquences télé en 2009. Atelier du restaurateur 

 

 vidéo-clips :    extraits télévision   |  diaporama rénovation   |   (extraits court-métrage)  |   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes référencées dans le texte ci-haut : (1) Entretiens avec Hettie Judah, pour l'exposition au MoMu à Anvers, expo du 17 septembre 2009 au 21 février 2010. Livre paru en français aux Editions Racine, et néerlandais et anglais aux éditions Lannoo ("Delvaux 180 jaar Belgisch luxe" et "Delvaux 180 years of Belgian luxury")(2) Emission "C'est du belge" du 18 septembre 2009, diffusé sur La Une (RTBF) chaîne de télévision belge (thème : ouverture de la nouvelle gare de Liège Guillemins). (3) Référence OCLC WorldCat. (4) Le Grand Prix de l'originalité du sujet (FCVFB, Belgique, 2010). Le Grand Prix spécial de Mise en Valeur du Patrimoine (FIFAM Amiens, France, 2010). Le Prix du public (Cognin, Fr, 2010). (5) Notice internationale VIAF 173384900. ibidem Abes IdRef Enseignement Supérieur et Recherche  166945064 et BnF n° FRBNF16523857 d'autorité personne, Bal Jean-Pierre, Belgique, restaurateur de malles (2011) (6) dans "L'Evénement" (gr Eventail), n° 407, hiver 2011-2012, pages 84 et 85.  (7) dans Audi Magazine, n° 01/2012, édition Belgique (parution bilingue, français et néerlandais séparément), pages 62 à 65. (8) dans Centurion Magazine Online (groupe American Express), article "On Refurbished vintage luxury luggage (Trunks on show)", publié en août 2012. (9) BelMal musée cité dans l'article "The bag from Belgium", dans GLAM magazine mode (Qatar), déc. 2013. et WERANDA Magazine (Pologne), n° 150, juin 2015, p 180-183. (10) Prêt de malles coll. BELMAL pour "A Royal Night Out", séquences filmées à Bruxelles, Hotel Métropole, Mai 2014.  (11) Anciennement Belmal Conservatoire, depuis 2018 : Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert Belgique et Jean Paré France. (12) "Parva Domus 2020", et, coïncidence, pour aussi célébrer 70 ans de "Parva Domus Magna Quies", la devise figurant depuis 1950 dans le logis principal (House) sur le campus EDM Ecole des Malletiers. 

.

 

 

accueilrestaurationarchivesvisiteexpertise| malletier| institut|

 

 

© Copyright 2021, OGISPES pour BELMAL Musée et Atelier Restauration des malles de voyage, BelMal Malletier, 

et Ecole des Malletiers. anc. ITES Institut. Tous droits réservés ; la reproduction de ce site est interdite.   Update 2021-02-06