English  |  Nederlands  

contact 

 | accueilrestaurationarchivesvisiteexpertise| malletier| institut

 

 

La maison-label BELMAL, fondée par Jean-Pierre Bal, comprend l'atelier de conservation et restauration de malles anciennes, et celui de conception et manufacture de malles neuves, ainsi que la collection privée organisée en pôle muséal de malles de voyage antiques. La maison est également fondatrice des Ecoles des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique et Jean PARÉ de France, et d'une bibliothèque spécialisée. Le nom BELMAL est issu des termes "Belles Malles", "Belges et Malles", et du néerlandais "Belgen en Malen". 

 

Initialement située à Bruxelles, la maison est établie dans la province de Luxembourg depuis 2009, au coeur d'un village à proximité de Manhay, Erezée, et Durbuy. L'on y trouve aussi l'expo "Malles de Voyage", hébergée au campus de l'école, avec ses objets et bagages qui ont un vécu unique. Le tout constitue un véritable patrimoine culturel et historique composé d'articles et équipements de voyage, d'outils de la manufacture malletière, et des archives comprenant maints documents.

 

La fabrication de malles neuves, uniques, a quant à elle lieu en Belgique et en  France, pour BELMAL et pour la marque exclusive PARÉ. Ces malles d'exception ont une "touche" inégalable ; design et fabrication de malles qui sont le fruit d'une vision-fusion dans laquelle artisanat, arts, esthétique, patrimoine, mode, et génie créatif, ne forment plus qu'un. 

 

La "Malle des Vainqueurs", malle de grand luxe prestige pour bouteille de champagne jéroboam et six verres, a été réalisée à l'Ecole des Malletiers, et conçue par Jean-Pierre Bal pour PARÉ, marque-malletier à Paris. Le prototype, présenté en première au Lac de Côme, précédant le Concours d'Elegance Villa d'Este, est actuellement visible à l'expo permanente "Malles de Voyage", au campus Ecole des Malletiers. 

 

L'idée de créer la collection-musée BELMAL de bagages anciens, et l'ECOLE DES MALLETIERS, émane aussi de Jean-Pierre Bal. En 2007 il découvrit à Fleurus une malle très rare, américaine. Elle a appartenu à George Lansing Raymond, éminent professeur d'esthétique à l'université de Princeton. C'est pour son voyage et long séjour en Europe, en 1890-1891, que le Pr. Raymond en avait fait l'acquisition. 

 

La remise en état de la malle 'Raymond' fut le tremplin vers la concrétisation d'un grand projet : une véritable première européenne entrelaçant les facettes historiques, pédagogiques, artisanales, internationales, et de patrimoine vivant. Dès 2017 Monsieur Bal entreprit un autre voyage encore, en créant les Ecoles des Malletiers Nicolas Gilbert et Jean PARÉ. Il y enseigne et guide de futurs malletiers, notamment lors des ateliers délocalisés ITINERA qui sont propres à l'école française Paré.

 

C'est une malle Louis Vuitton qui est à la base de la passion qui anime l'initiateur de la collection - une passion pour la belle malle de voyage. Cette malle-courrier LV, gainée de cuir, datant des années 1880, fait partie depuis 1967 de l'univers de vie de JP Bal. La jolie malle côtoie à présent les autres "grandes voyageuses" de la collection. 

 

Les activités de conservation, réparation, et restauration de malles antiques, sont effectuées pour des particuliers et pour la collection muséale. Le plus souvent il s'agit de bagages datant du 18e siècle jusqu'à la première moitié du 20e siècle (env. 1725 à 1950). L'on y compte les malles dites garde-robe (penderie, wardrobe) ou cabine (paquebots et trains wagons-lits). D'autres types de malles, par exemple malles ou boîtes à chapeaux, malles marmottes ou professionnelles, les malles-valise (porte-habits), malles pour automobiles, et autres bagages assimilés, font également l'objet de restaurations ou rénovations. Grâce à ses références, recherches, et réalisations, J-P Bal est devenu un expert international et enseignant de premier rang, tant au niveau de la conservation de malles, que de la création de malles de voyage neuves, ainsi que l'histoire de certaines marques et malletiers, européens ou mondiaux.

 

Parmi les noms des malletiers, et des selliers fabricants de malles, il y a bien entendu la Section Belgique. Les marques belges des 19e et 20e siècles dans la collection Belmal comprennent, entre autres, des malles Carlier, Coessens, Delvaux, Denonne, Delsart, Janssens Vanderkelen, Jockin, Laust, Michel, Olyslager, Piret, Taymans, Truyen-Bertou, Stockman, et Ange Faucq. Pour les siècles encore antérieurs notons aussi l'étude consacrée aux coffretiers malletiers bruxellois formant guilde-nation dès le 15e siècle, ainsi que ceux de Bruges et Anvers.

 

Les marques internationales de malles dans la Collection comprennent par exemple Palica, Raich, Moritz Maedler, Hawley's, Hartmann, Vuitton, Shwayder, Oshkosh, Belber, Grands Magasins du Louvre, Friedrich, Goyard, Delhopital, Rascher, Aux Etats Unis, Duval, Barnum, Old England, Au Printemps, Moynat, Gorio et Boisseau, Hamilton's, Hammel, William Bal, et d'autres encore.

 

 

> Références, émission télé, bibliographie,... : profil du maître restaurateur.

> Malletiers, coffretiers, articles de voyage belges : registre dév. continuel.

 

 

  >  CONTACT  <

 

 | accueilrestaurationarchivesvisiteexpertise| malletier| institut

 

| Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert | Ecole Jean PARÉ  FrancePARÉ Malletier (la marque exclusive)

 

| oclc bibliotheque | uap  | doublanse  | pinterest | linkedin | site : info légale 

 

© Copyright 2022, OGISPES pour le compte de BELMAL Musée, B. Restauration de Malles de Voyage, Belmal Malletier, et Ecole des Malletiers GILBERT & PARÉ, et Jean-Pierre Bal, malletier pour PARÉ Malletier. Tous droits réservés. Mis à jour : 2022-07-18