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BELMAL, collection privée organisée en musée de malles de voyage anciennes, et son Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique, comprend également les ateliers de restauration de malles anciennes, et de manufacture de malles neuves, ainsi que le centre de documentation. Le nom BelMal est issu de "Belles Malles", "Belges et Malles", et du néerlandais "Belgen en Malen". 

 

Originellement basée à Bruxelles, Belmal est établi depuis 2009 dans la province de Luxembourg, dans un petit village près de Manhay et Erezée. Depuis 2018 il y a aussi la "vitrine-expo" qui se trouve à deux pas du château de Durbuy.  L'on trouve parmi les objets de la collection des bagages qui ont un vécu unique. Le tout constitue un patrimoine de malles et d'articles, équipements, et outils de la manufacture malletière, au sein des Archives de l'école des malletiers.

 

L'idée de créer la collection-musée BelMal de bagages anciens, et l'Ecole des Malletiers, émane de Jean-Pierre Bal. En 2007 il découvrit à Fleurus une malle très rare, de manufacture américaine. Elle avait appartenu à George Lansing Raymond, éminent professeur d'esthétique à l'université de Princeton. C'est pour son voyage et long séjour en Europe, en 1890-1891, que le Pr. Raymond en fit l'acquisition. 

 

La restauration de la malle 'Raymond' devint le tremplin d'un grand projet, une première européenne combinant les facettes historiques, pédagogiques, artisanales, internationales, et intercontinentales, et le tout à vocation non-commerciale, sans but lucratif.

 

Au départ c'était une malle Louis Vuitton qui alimentait la passion de l'initiateur de la collection - une passion pour la belle malle de voyage. La malle courrier LV, datant des années 1880, et gainée de cuir, fait partie de l'univers de vie de JP Bal depuis 1967. La jolie malle côtoie à présent les autres "grandes voyageuses" de la collection. 

 

BELMAL - Ecole des malletiers tient également pour la conservation, la réparation, et la restauration de malles anciennes, que ce soit pour la collection-musée ou pour des tiers. Ces travaux de restaurateur sont effectués par les élèves et enseignants, et pour des bagages qui le plus souvent datent du 18e siècle jusqu'à la première moitié du 20e siècle (soit env. 1725 à 1940). L'on y dénombre les malles dites garde-robe (penderie, wardrobe) ou cabine (paquebots et trains wagons-lits). D'autres types de malles, par exemple malles ou boîtes à chapeaux, malles marmottes ou professionnelles, les malles-valise (porte-habits), malles pour automobiles, et autres bagages assimilés, font également l'objet de restaurations ou rénovations. Grâce à ses références, recherches, et réalisations, J-P Bal est devenu un expert international et enseignant de premier rang, tant au niveau de la conservation de malles, que de la création de malles de voyage neuves, ainsi que l'histoire de certaines marques et malletiers, européens ou mondiaux.  

 

Parmi les noms des malletiers, et des selliers fabricants de malles, il y a bien entendu la Section Belgique. Les marques belges des 18e, 19e et 20e siècles présentes dans la collection Belmal comprennent des malles Carlier, Coessens, Delvaux, Denonne, Delsart, Janssens Vanderkelen, Jockin, Laust, Michel, Olyslager, Piret, Taymans, Truyen-Bertou, et Ange Faucq. Pour les siècles encore antérieurs notons aussi l'étude consacrée aux coffretiers bruxellois formant guilde-nation dès le 15e siècle, ainsi que ceux de Bruges et Anvers.  

 

Parmi les marques internationales de malles hébergées dans la Collection il y a par exemple Palica, Raich, Moritz Maedler, Hawley's, Hartmann, Vuitton, Shwayder, Oshkosh, Belber, Grands Magasins du Louvre, Friedrich, Goyard, Delhopital, Rascher, Aux Etats Unis, Duval, Barnum, Old England, Au Printemps, Moynat, Gorio et Boisseau, Hamilton's, Hammel, William Bal, et bien d'autres encore.

 

La manufacture de malles neuves, uniques, a également lieu en Belgique. Des mains de M. Bal, et de ses élèves, naissent des malles qui ont une touche inégalable, fruit d'une vision-fusion dans laquelle l'artisanat, les arts, l'esthétique, l'héritage de l'univers de la mode, et le génie créatif ne forment plus qu'un > plus    

 

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