English     Nederlands

 

contact

Ecole des Malletiers

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

ARCHIVES BELMAL

 

 |  in English   |   Nederlands  |   

.  

 

Registre BELMAL des Malletiers, marques et noms, équipements de voyage anciens, et bagages antiques.

 

 

Ed. : JPB

 

Malle Delvaux, datée de  1907. Modèle"Edison" breveté en 1898 à Bruxelles par Charles Delvaux. Cette malle-ci fut endommagée pendant la guerre (impacts de balles). Elle se trouvait sur le toit d'une voiture lors d'un raid aérien. (en expo Collection-musée BelMal)

 

 

NOM D'ARCHIVE 

DELVAUX

 

 

Boulevard du Nord, en 1919. La boutique Delvaux se trouvait à l'arrière-gauche de la personne que l'on voit pousser un chariot avec une malle. (CP. Archive BelMal) 

 

Malle-valise Vve J. Delvaux, vers 1895, listels en cèdre. Capot recouvert d'une tôle, ce qui est typique de la mallerie belge à une certaine époque. (objet restauré préc. Collection musée BelMal)

 

MALLETIER 
Delvaux (fin du 20e siècle également sous les dénominations 'Maroquinerie Delvaux', et 'Delvaux Créateur')  Maison fondée en 1829. Au 19e siècle l'activité principale consistait en la manufacture de malles (coffretier - malletier) et d'objets de voyage apparentés dont certains articles en cuir (activité devenue la maroquinerie, dans le sens élargi du terme). L'activité de fabrication de malles dans leur propre atelier-usine, s'arrête vers 1914. Le recentrage sur la seule activité de maroquinerie s'opère dans le courant des années 1920. L'entreprise familiale et la marque sont cédées en 1933 à un tiers. La conception et la manufacture de valises modernes débute vers 1946. Depuis les années 1960 l'entreprise est surtout connue pour ses sacs de dames en cuir et autres bagages à main de grand luxe.

BREVETS de la COUR. Fournisseur de S.M. la Reine (Marie Henriette), titre octroyé en 1883 (jusqu'en 1898). De S.M. le Roi (Léopold II) en 1907 (jusque 1909). De LL.MM. le Roi (Albert Ier) et la Reine (Elisabeth), octroyé en 1910 (jusque 1914). De la Cour, brevet octroyé en 1964 (re. maroquinerie).

Note : les recherches historiques BELMAL se limitent à l'activité malletière de l'entreprise Delvaux. Voir aussi la parution prochaine du rétrospectif spécial BELMAL concernant les malletiers de Bruxelles, "Petite histoire des malletiers bruxellois au 19e siècle", et "Rue du Chêne, Ket, c'était en 1971", esquisse autobiographique de Jean-Pierre Bal,  maître-malletier de Belmal et enseignant à l'Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert et Jean Paré. 

PAYS   [2]

Belgique, BE, Bruxelles

 

LIEU(X)   [3]

 

Pour consulter les adresses historiques répertoriées en phase 1 (D. 1933), cliquez ici. (voir aussi : notes en marge)

 

MARQUE(S)  [4]

 

Une nouvelle phase de recherches historiques est en cours.

 

Ed. : JPB

Pour l'explication des champs [1], [2], [3] et [4] ci-dessus, veuillez cliquer ici  

 

 

 |  Index Lettre D du Registre  |  

 

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

 

 

© Copyright 2019, OGISPES pour BELMAL Malletier Collection-musée, Archives, et Restauration des Malles, et Ecole des Malletiers 

ITES Institut. Conservatoire Belmal. Tous droits réservés tous pays. La reproduction du contenu de ce site est interdite. Update: 2019-04-08